Vidéo : « Pour mémoire » : quand Simone Veil retournait à Auschwitz avec sa famille

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Histoire04:10Publié le 15/06/2021

audio - « Pour mémoire » : quand Simone Veil retournait à Auschwitz avec sa famille

Simone Veil

Il est celui qui a convaincu Simone Veil de retourner au camp d'Auschwitz avec sa famille. Dans un livre court « Pour mémoire », publié aux éditions Grasset, Alain Genestar, directeur du journal Polka Magazine et ancien directeur de la rédaction de Paris Match, raconte cette journée du 22 décembre 2004 où il a accompagné la désormais « Immortelle » sur les traces de son passé. Interview de notre confrère, Alain Genestar.

Simone Veil accepte de revenir à Auschwitz

Alain Genestar est allé une première fois à Auschwitz en novembre 2004 accompagné de son épouse, la deuxième fois un mois plus tard accompagné de Simone Veil. Sans la première visite, il n’y aurait pas eu la seconde. Le journaliste devait voir pour ressentir. « Quand on ressort de cet endroit, on est différent. On prend la douleur et la souffrance pour soi ».

Simone Veil a accepté de revenir en famille et avec lui parce qu’il avait fait ce premier voyage. Dans différentes interviews, elle explique que cela a été toujours très difficile pour elle de parler de ce qui s’était passé avec ses petits-enfants. Elle se disait qu’en les emmenant, ça allait briser la glace. Elle voulait le faire publiquement, elle souhaitait à travers cela parler aux petits-enfants de toutes les familles de France.

Si Alain Genestar a fait ce livre, « Pour mémoire », c’était pour aller encore plus loin dans sa démarche de non-journaliste, c’est pour qu’il raconte ce que lui avait ressenti afin de faire passer ce message à ses lecteurs. « Quand on va là-bas, il se passe quelque chose de très fort et d’essentiel ».

 

Photo : © Patrick Kovarik / AFP

Nom de l'auteur : Alexandre de Moussac / Livres France

Producteur : RFI

Année de copyright : 2018

Publié le 15/06/21

Modifié le 19/07/21

Ce contenu est proposé par