Respecter des règles, respecter l’autre mais aussi être respecté : connaissez- vous le rôle du règlement intérieur d’un établissement scolaire ? 
Le règlement intérieur d’un collège, d’un lycée ou d’une université, ce document que l’on signe en début d’année sans souvent le lire vous concerne. Savez-vous quelles sont les règles qui s'appliquent au sein de votre établissement ? Si vous franchissez la ligne rouge, par qui et comment serez-vous sanctionné ? Une fois la sanction tombée, comment pouvez-vous la contester ? Mais aussi si vous êtes victime, victime de harcèlement par exemple, comment vous défendre et vous en protéger ? Vous avez des obligations scolaires, mais aussi des droits qu'il vous faut connaître ... 

Droits des élèves dans les établissements scolaires

Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, vous avez des obligations (devoir d'assiduité et de travail, respect des horaires…), mais aussi des droits ! Individuels et collectifs, ils sont prévus par le règlement intérieur de votre établissement scolaire.
Le responsable d'établissement scolaire doit veiller au respect de vos droits. Il demeure l'interlocuteur principal de toute démarche visant à leur mise en place.

lire l'article

Sanctions au collège, au lycée, à l'université : procédure et recours

Seule une instance disciplinaire peut prononcer les sanctions les plus graves. Si vous pensez être injustement sanctionné, vous pouvez déposer un recours devant les tribunaux administratifs.
Depuis la réforme d'août 2013, un élève dont le comportement est inadapté aux règles de la vie scolaire doit se voir proposer des mesures alternatives aux sanctions.

lire l'article

Établissement scolaire : à quoi sert le règlement intérieur ?

Les règles au sein de votre établissement scolaire sont définies par le règlement intérieur. Qui conçoit ces règles ? Êtes-vous obligé de les respecter ? Quelles sanctions s'appliquent si vous ne respectez pas le règlement intérieur ?
Le règlement intérieur fixe les horaires d'entrée et de sortie et précise les conditions d'exercice de la liberté d'expression des élèves, les codes vestimentaires et les usages de l'établissement.

lire l'article

Bizutage, harcèlement moral ou sexuel dans l'enseignement supérieur : réagir face à la violence

La violence scolaire peut prendre plusieurs formes : bizutage, violence morale, harcèlement sexuel...  Que vous soyez témoin ou victime, nos conseils pour réagir.
La loi du silence a longtemps empêché toute prévention au sein des enseignements supérieurs. Les pouvoirs publics se sont emparés de cette situation et ont voulu doter les établissements d’enseignement supérieur de moyen de prévention et de répression..

lire l'article

Harcèlement : comment réagir ? Les conseils du psychiatre Xavier Pommereau

Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement, vous ne savez pas forcément comment réagir. À quoi mesure-t-on la gravité de la situation ? À qui faut-il en parler ? Nous avons interrogé Xavier Pommereau, psychiatre au centre Abadie de Bordeaux, spécialiste notamment du harcèlement entre adolescents. Interview.
Entre les inévitables moqueries qui font partie du quotidien d'un adolescent, les mauvaises plaisanteries, les disputes entre amis, les règlements de compte et le harcèlement, il n'est pas toujours facile de bien identifier ce à quoi vous êtes confronté ou ce dont vous êtes témoin dans les couloirs du lycée, dans la cour du collège ou dans la rue.
Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement, vous pouvez vite vous sentir impuissant face à la situation et ne pas savoir quoi faire pour que cela cesse.

lire l'article

en partenariat avec le CIDJCIDJ

Études, métiers, jobs, emplois, départs à l'étranger pour étudier, travailler ou pour faire une mission de volontariat... Le CIDJ vous conseille. Retrouvez des témoignages de jeunes et des conseils de professionnels.

Publié le 07/07/15

Modifié le 07/11/19

Retrouve ce contenu dans :