L'ONU est une organisation internationale regroupant la quasi totalité des États. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle a pour finalité la paix internationale en fournissant une plate-forme de dialogue entre les États.
À la conférence de Yalta, la création de l'ONU est un point essentiel pour le président américain. En tant que successeur de Woodrow Wilson, il lui importe de réussir là où son prédécesseur a partiellement échoué avec la SDN. Il suggère le nom de « Nations unies ».
La Société des Nations (SDN) est l'ancêtre des Nations unies (ONU). Créée à la fin de la Première Guerre mondiale, elle vise à empêcher qu'une nouvelle guerre de grande ampleur n'éclate. Incapable d'empêcher la Seconde Guerre mondiale, cette organisation sera dissoute peu avant la fin de la guerre.
La conférence de San Francisco, qui se tient du 25 avril au 26 juin 1945, donne naissance à l'ONU. Elle établit la Charte des Nations unies qui précise le rôle de l'institution : la protection des droits de l'Homme, la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il siège en permanence et peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix. Il est également le seul habilité à prendre des décisions qui obligent les États membres.
La Charte des Nations Unies signée en 1945 accorde un droit de veto aux 5 membres permanents : les vainqueurs de la guerre (États-Unis, Royaume-Unis, France, Russie, Chine) du Conseil de sécurité.
Il est composé du Secrétaire général et de dizaines de milliers de fonctionnaires recrutés sur le plan international pour assurer les diverses tâches quotidiennes de l’ONU. Depuis la création des Nations unies, neuf Secrétaires généraux se sont succédé. António Guterres occupe cette fonction depuis 2017.
Le FMI et la Banque mondiale naissent en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods. Ils sont ensuite rattachés à l’ONU en tant qu’institutions spécialisées des Nations unies.
En 1946, lors de la 1re session de l’Assemblée générale de l'ONU à Londres, la décision de bâtir le siège de l'organisation sur l'île de Manhattan, est actée. Le site choisi est un quartier délabré d’abattoirs et de docks. Propriété de l’ONU, ce bâtiment a un statut spécial aux États-Unis.
Cette sculpture de Fredrik Reuterswärd est un cadeau du gouvernement du Luxembourg aux Nations unies. L'artiste suédois l'a réalisée à la suite de l'assassinat de son ami, le célèbre musicien britannique pacifiste John Lennon.
L'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a été créé le 11 décembre 1946 et a reçu le prix Nobel de la paix en 1965.
Le personnel militaire de l'ONU sur le terrain a pour première mission de protéger la population dans les zones de conflit, mais aussi de surveiller certaines situations. Si celles-ci dégénèrent, ils peuvent s'interposer entre les camps ennemis et même combattre.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La création de l'ONU
En 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 50 nations s’associent pour créer l'Organisation des Nations unies afin de faciliter le dialogue international et maintenir la paix 🕊️. Aujourd'hui, l'ONU compte 193 États membres. Origines, acteurs et dates-clés, missions originelles, es-tu au point sur la naissance de cette institution de gouvernance mondiale.