Lucie Bernard, de son vrai nom, était agrégée et enseignante en histoire à Strasbourg. Elle y rencontra Raymond Samuel, plus connu par la suite sous son nom de résistant : Aubrac. Elle l'épousa et devint Lucie Samuel. Elle enseigna ensuite à Lyon tout en menant des actions de résistance sous le pseudonyme de Catherine.
En août 1940, elle organise l’évasion de son mari Raymond, prisonnier de guerre à Strasbourg. Ils fuient alors vers la zone libre.
À Clermont-Ferrand, en zone libre, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Lucie et Raymond Aubrac participent à la constitution de La Dernière Colonne, qui prit par la suite le nom de Libération-Sud et fut l’un des plus importants mouvements de la Résistance intérieure française.
Militante et membre dirigeante de Libération-Sud, elle participe à de multiples opérations de propagande : publications de tracts, réunions secrètes, rédaction d'articles dans le journal clandestin Libération...
Bien au contraire, la répression était à la mesure du rôle fondamental que jouait l'information dans le bon fonctionnement et la force de la résistance. De nombreuses personnes ayant contribué d'une façon ou d'une autre à ce mode de résistance ont été tuées, exécutées et déportées.
Dès l'instauration du régime de Vichy, les graffitis sont apparus. Ils pouvaient être simplement écrits à la craie par des écoliers ou être utilisés pour détourner des affiches de propagande. Parfois ils représentaient le V de victoire ou la croix de Lorraine. En 1941, 500 000 graffitis de ce genre furent découverts par la police en région parisienne.
Les étudiants réalisaient leurs tracts avec les moyens dont ils disposaient. Il les écrivaient parfois à la main avec la mention : « recopie ces lignes et diffuse-les ». Ils pouvaient aussi les taper à la machine en superposant plusieurs feuilles de papier carbone afin d'obtenir, en une seule opération, plusieurs exemplaires.
Le 21 juin 1943, Raymond est arrêté par la Gestapo, avec Jean Moulin, chargé d’unifier la Résistance. Lucie, enceinte de six mois, met alors sur pied une embuscade. Le 21 octobre 1943, un commando de résistants attaque avec réussite un convoi de prisonniers. Mais la famille Aubrac entrent alors dans la clandestinité. Evacués de France le 8 février 1944, Lucie Aubrac accouche d'une petite fille, le 12.
Publié en 1984, Ils partiront dans l'ivresse fait référence au message diffusé par la BBC le 7 février 1944. Ce message codé annonce en fait l’arrivée d’un avion de la Royal Air Force pour les acheminer vers Londres, le lendemain. Ils avaient alors passé plus de trois mois dans la clandestinité, en tant que fugitifs.
Lucie Aubrac aidait à vérifier les informations venues de France avant leur diffusion sur les ondes de la BBC. Elle intervint également dans l'émission Les Français parlent aux Français pour parler aux femmes, mais aussi pour louer leur combat.
La BBC fut déterminante pour informer les Français mais aussi relier les résistants entre eux et en particulier ceux de la France libre. Au fil du temps, les auditeurs furent de plus en plus nombreux, malgré l'interdiction d'écouter des radios étrangères et le risque de répression.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Lucie Aubrac, figure de la Résistance
Connais-tu bien les actions de l'une des grandes figures de la Résistance ? Lucie Aubrac a joué un rôle majeur en s’engageant contre le gouvernement de Vichy lors des années sombres de l’Occupation. Cette femme de tête a mené diverses actions clandestines, notamment à Lyon, alors capitale de Résistance. Teste tes connaissances avec ce quiz.