Après la fin du Saint-Empire romain germanique, le peuple allemand est réparti entre l'Empire d'Autriche, le royaume de Prusse et la Confédération germanique. Il n'y a pas encore d'État allemand unifié, malgré les aspirations nationales.
Bismarck est un homme autoritaire qui partage l'ambition du roi Guillaume Ier de moderniser l'armée prussienne pour rivaliser avec l'Autriche. Son objectif est l'unification allemande sous l'égide de la Prusse, même si cela doit passer par la guerre.
En 1864, Bismarck a entraîné l'Autriche dans une guerre commune contre le Danemark, pour les duchés de Schleswig et Holstein. Cela lui a permis de tester son armée et de créer un futur point de conflit avec l'Autriche pour la gestion des territoires récupérés.
La bataille de Sadowa en 1866 fut un désastre pour l'Autriche. Cette victoire rapide et décisive de la Prusse a secoué l'Europe, qui a pris conscience de la nouvelle puissance militaire prussienne.
Après sa victoire, la Prusse dissout l'ancienne confédération et crée la Confédération de l'Allemagne du Nord, qui regroupe 22 États sous sa direction. Les États du sud, catholiques, restent pour l'instant à l'écart.
Au contraire, Bismarck a utilisé le sentiment anti-français, encore présent dans les États du sud, pour les rallier. Il a agité la menace française et a provoqué la France pour qu'elle déclare la guerre, unifiant ainsi l'Allemagne contre un ennemi commun.
Otto von Bismarck a multiplié les provocations, notamment en diffusant de fausses nouvelles, pour pousser la France à déclarer la guerre. L'empereur Napoléon III est tombé dans le piège, déclenchant un conflit pour lequel l'armée française n'était pas prête.
Bien que la défaite de Sedan et la capture de l'empereur aient été un tournant décisif, la guerre a continué pendant encore quelques mois avant la victoire finale de la Prusse et de ses alliés allemands.
Pour humilier la France vaincue, Bismarck et les princes allemands ont choisi la galerie des Glaces du château de Versailles, symbole de la puissance passée du roi de France Louis XIV, pour proclamer la naissance de leur empire.
Architecte de l'unification, Otto von Bismarck devient le chancelier de l'Empire, l’équivalent du Premier ministre. C'est le roi de Prusse, Guillaume Ier, qui est proclamé empereur (Kaiser) d'Allemagne, unifiant ainsi les États allemands sous sa couronne.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Otto von Bismarck et la proclamation du IIe Reich
Après la guerre de 1870 et la défaite de la France, le chancelier Otto von Bismarck proclame l’Empire allemand. Par quels moyens, le comte, ministre-président de Prusse, a-t-il réussi à unifier l’ensemble des états dans les années 1860 pour édifier le IIe Reich ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz.


