La Grande Terreur est déclenchée en août 1936 avec le 1er procès de Moscou contre un groupe de dirigeants historiques du parti unique. Ces communistes sont jugés puis exécutés de 1936 à 1939, au cours des grands procès de Moscou.
Avec Lev Kamenev, Grigori Zinoviev fait partie des communistes jugés et condamnés à mort, au cours du 1er procès de Moscou à l'été 1936. Il a été un proche collaborateur de Lénine en exil, président du Soviet de Pétrograd et de l'Internationale communiste.
En plus des vieux bolcheviques comme Zinoviev et Kamenev, les grandes purges frappent également tout le Parti et l'appareil admninistratif. Les chefs militaires sont aussi accusés d'avoir voulu trahir la patrie. En réalité, indépendants et populaires auprès des soldats, ils sont purgés car ils constituent une force politique concurrente.
En exil, Léon Trotski dénonce l’assassinat de la première génération révolutionnaire et de tous les opposants à Staline, même hors d’URSS.
Le passage des purges épisodiques à une terreur systématique s'explique par un pouvoir absolu qui coupe Staline du pays réel. Puis, le régime étend la politique léniniste de l’assignation des statuts sociaux selon des critères politiques et non économiques. Ainsi, le koulak, ennemi du régime, ne désigne pas un paysan riche, mais tout ennemi du communisme au village.
Les piliers du régime ont payé un terrible tribut. Mais en tout il y aura 750 000 fusillés et environ un million de déportés entre août 1937 et novembre 1938. Le nombre impressionnant de victimes en dehors du cercle des dirigeants soviétiques s’explique par l’emballement de la répression étatique.
Le comité central du Parti communiste en URSS, le Politburo, contresigne des listes de noms proposés par les représentants régionaux du Parti. Et Staline accepte l’augmentation des quotas demandée par des subordonnés zélés.
Pendant la Grande Terreur, 30 000 bourreaux bénéficient d'une certaine autonomie. Leurs objectifs sont : purger la société locale pour protéger le régime et terroriser les survivants pour qu'ils obéissent. Ils vont assassiner environ 1,5 million de citoyens soviétiques.
Staline ne se prive pas par ailleurs de faire déporter des populations entières d'un endroit à l'autre du pays dans l'espoir d'en finir avec les particularismes nationaux. En 1937, 172 000 Coréens sont ainsi déplacés de la frontière chinoise vers l’intérieur de la Sibérie. Ces déportations vont prendre un tour systématique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle prend fin brusquement avec l’arrestation de Nikolaï Iejov, chef du NKVD de 1936 à 1938. En annulant 450 000 condamnations et en libérant 327 000 détenus du Goulag, Staline renouvelle à bon compte la légende du bon tsar trompé par ses mauvais conseillers. Épurée mais soulagée, la société soviétique s’en remet aveuglément à son Guide.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 87% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
URSS : la Grande Terreur
Entre 1937 et 1938, Joseph Staline au pouvoir depuis 1924 va organiser une répression sanglante dans toute l'URSS. C'est la Grande Terreur : une épuration méthodique menée par la police politique du régime. Dans ce quiz tu revois comment le « petit père des peuples » a orchestré le plus grand massacre d'État jamais commis en temps de paix.