Vidéo : Antonio Vivaldi : Le Printemps, Les Quatre Saisons

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts03:19Publié le 04/07/2014

Antonio Vivaldi : Le Printemps, Les Quatre Saisons

Chut

Le Printemps de Vivaldi, issu de ses fameux concertos Les Quatre Saisons, a été pensé par le compositeur comme un vrai tableau musical qui dépeint la nature. 

Qu’entend-on dans le Printemps de Vivaldi ? 

Aux premières notes, ce sont des chants d'oiseaux imités par les trilles des violons, le bruissement du vent dans le feuillage ou encore le murmure des ruisseaux. Ils sont suivis d’un orage terrifiant. L’orchestre interprète alors une ambiance sombre avec des éclairs et le tonnerre.

Un sonnet pour renforcer les correspondances entre images et musique 

Vivaldi a placé sur la partition, en introduction de chaque saison, un sonnet dont chaque vers illustre un passage du concerto. C'est un poème de forme stricte, composé exactement de 14 vers : 2 quatrains, 2 tercets, qui riment entre eux.

Un concerto au destin surprenant

A sa publication en 1725, le succès est foudroyant. Puis les concertos des Quatre saisons et son compositeur sont oubliés, pour être redécouverts au XXe siècle, soit près de 150 ans plus tard. Aujourd'hui, ils sont devenus les classiques incontournables que l’on connaît, avec différents enregistrements et adaptations dans des styles aussi variés que le jazz, le rock, et même la techno.

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2010

Publié le 04/07/14

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par