
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La somatisation : quand mon corps trahit mes émotions
PsychotutoEddy attend les résultats du bac. Il a super mal au ventre. En fait, son corps trahit ses émotions. Il somatise complètement. Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
La somatisation, c'est quoi ?
Une maladie psychosomatique, ça ne veut pas dire que ce n’est pas vrai. C’est que tu as tellement peur de quelque chose que cela a un vrai impact sur ton corps. Eddy a vraiment mal au ventre. L’adolescence, c’est super angoissant. Entre les cours, les questions que tu te poses, les parents qui ne te comprennent pas toujours. Et souvent, c’est le corps qui en fait les frais. Eddy a de l’eczéma et ça le gratte vraiment. En plus de charger son dos avec un gros poids, il le charge en poids émotionnel : dévaluation, pensées négatives, anxiété.
Quel est le message que ton corps essaye de te faire passer ?
Si tu as de temps en temps des symptômes comme de l’eczéma, de la fatigue, des maux de tête, de ventre ou de dos, des pertes d’appétit, il est possible que ce soit ton corps qui te parle. En apprenant à mieux te connaître, tu vas pouvoir mieux cerner les situations où ton corps réagit et mieux prévenir les douleurs. Tu peux en parler à tes parents ou à un médecin pour être sûr que tu n’as pas de problème de santé physique, voire une maladie. Se tordre le ventre d’angoisse, ce n’est pas forcément l’appendicite. Et si c’est vraiment le stress, tu peux essayer la relaxation ou le yoga.
Est-ce que c'est dangereux la somatisation ?
Si en revanche, cela t’arrive régulièrement et que ça t’empêche de te concentrer et que tu te ronges les ongles et que tu t’arraches les cheveux, là il faut agir. Si les symptômes ne sont pas traités à temps et que ton corps te fait de plus en plus mal et que tu ne peux pas penser à autre chose, ça peut avoir un énorme impact sur ta santé mentale et ta vie en général.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Dans ce cas, c’est un psychiatre qui pourra t’aider. Avec lui, tu pourras commencer une thérapie et s’il pense que c’est nécessaire, il te prescrira des médicaments. Il ne faut jamais prendre à la légère un mal-être lié à ton corps. Ton corps est ton ami. S’il te parle, c’est qu’il a des choses à te dire. C’est important d’être gentil avec lui, tu n’as qu’un corps. Prends soin de lui !
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par