Vidéo : Montée des eaux : notre littoral est-il en péril ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:27Publié le 24/06/2021

Montée des eaux : notre littoral est-il en péril ?

C Jamy, les extraits

Ces 20 dernières années, le niveau moyen des mers est monté de 8,5 cm. Comment l’expliquer ? Quelles sont les conséquences pour nos littoraux ? Existent-ils des solutions ? Explications.

Quelle est la cause de la montée des eaux ?

Le niveau des mers augmente sous l’effet du réchauffement climatique. En effet, l’eau de mer se dilate et les glaciers du Groenland ou de l’Antarctique fondent. D’ici 2100, on prévoit une montée des océans entre 30 et 60 cm. A condition de contenir les émissions de gaz à effet de serre. Sans cela, les eaux pourraient monter de 1 à 1,8 m.

Quelles sont conséquences de la montée du niveau des mers ?

11 à 20 millions d’Européens, vivant dans des zones situées entre 1 et 6 m au-dessus de la mer, sont ainsi menacés par la montée des eaux, lors de fortes tempêtes. En France, cela concerne 1,4 million d’habitants et 864 communes. A Caen, par exemple, la mer atteindrait le centre-ville en 2100.

Montée des eaux : quelles sont solutions pour les villes côtières ?

Face à la montée des eaux, les villes côtières ont construit des digues pour empêcher la mer de gagner du terrain. Mais ils sont régulièrement détruits par les vagues, et de nombreuses plages finissent par disparaître. Seule solution efficace à long terme : organiser le repli des populations dans les terres et laisser la mer avancer sur le territoire.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / LOUIS ROCHETTE BRETAGNE / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

 

Découvre aussi notre dossier spécial « L’eau en danger ».

 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par