Vidéo : Staline, jeune adulte et agitateur révolutionnaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:52Publié le 02/05/2016

Staline, jeune adulte et agitateur révolutionnaire

Apocalypse : Staline

L’arrivée au pouvoir de Staline est le fruit d’une longue action révolutionnaire qui débute dès le début du XXe siècle, avant même de découvrir la pensée de Karl Marx et de Lénine.

Un révolutionnaire dans l’âme

L’esprit révolutionnaire de Staline s’est manifesté très jeune. Agé d’à peine 20 ans, il provoque les autorités, et lit des œuvres d’auteurs censurés car dénonçant l’injustice sociale, comme Victor Hugo. Il prend alors un premier pseudonyme : Koba, le nom d’un héros populaire géorgien semblable à Robin des Bois. Il rejoint le parti social-démocrate clandestin de Tbilissi, ou Tiflis, en 1901. Il découvre Le manifeste du parti communiste, le célèbre ouvrage de Karl Marx et Friedrich Engels qui appelle notamment les ouvriers, et plus largement le prolétariat, à l’unité et la révolution armée. Pour le futur dictateur, l’Empire russe du début du XXe siècle est une société féodale qui doit être détruite pour le bien de la classe ouvrière.

Quand Staline découvre Lénine

A 23 ans, Joseph Djougachvili est envoyé à Bakou, dans l’Azerbaïdjan actuel, où l’industrie pétrolière est alors florissante, pour y mener des manifestations et des grèves pourtant interdites. L’occasion pour lui de s’affirmer comme un meneur. La révolution devient le centre de sa vie, et se doit de prendre l’ascendant sur ses sentiments et une éventuelle morale. En raison de ses actions, il est arrêté le 5 avril 1902 et condamné à passer un an dans une prison du tsar. Pendant sa peine, il découvre une brochure intitulée Que faire ? rédigée par Vladimir Ilitch Oulianov, révolutionnaire marxiste qui prend déjà le surnom de Lénine. Et qui sera le guide de la révolution russe, accompagné entre autres de Koba, qui, entre-temps, deviendra Staline.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 02/05/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par