Vidéo : Stalingrad, Tsaritsyne, ville emblématique de Staline

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:04Publié le 03/05/2016

Stalingrad, Tsaritsyne, ville emblématique de Staline

Apocalypse : Staline

Stalingrad fût le théâtre d’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette cité modèle du système soviétique a aussi marqué un tournant dans l’ascension vers le pouvoir de Staline, plusieurs années auparavant.

La bataille de Stalingrad

La ville de Stalingrad, aujourd’hui nommée Volgograd, fût un enjeu majeur du conflit entre l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler et l’URSS de Joseph Staline. Elle est en effet située à un carrefour stratégique entre Moscou et de Bakou, au bord de la Volga. Comme le déclare Staline, si l’URSS perd Stalingrad, il perd aussi la principale route fluviale du pays, et son approvisionnement en pétrole. Une cité définitivement importante pour Staline, car c’est aussi là qu’avait commencé son ascension vers le pouvoir, un quart de siècle plus tôt.

Tsaritsyne, ou la première opposition entre Trotski et Staline

En 1918, l’Union Soviétique est plongée dans la guerre civile entre les Bolcheviks, appelés les Rouges, et les Blancs de l’armée tsariste. Staline, alors commissaire à l’approvisionnement, est envoyé par Lénine dans cette ville qui porte encore le nom de Tsaritsyne. Sa mission, collecter du blé pour Moscou qui souffre de la famine. Il est aussi chargé de surveiller Léon Trotski, commissaire du peuple à l’armée, qui commence à avoir trop d’autonomie. Pour protéger la ville des Blancs, celui-ci a fait encadrer son armée par des anciens officiers de l’armée du tsar plus compétents. Staline, lui, les accuse de complicité avec l’ennemi et les élimine. Puis il s’improvise chef de guerre, rasant village et semant la terreur. Trotski, usant de la même violence mais avec une meilleure stratégie, réussit à repousser l’assaillant. Staline se proclamera pourtant vainqueur de la bataille de Tsaritsyne, qui fera plus tard partie intégrante de son culte de la personnalité.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 03/05/16

Modifié le 11/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte