Vidéo : Août 1944, les Soviétiques arrivent en Pologne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:24Publié le 04/05/2016

Août 1944, les Soviétiques arrivent en Pologne

Apocalypse : Staline

Durant l’été 1944, l’Armée rouge avance rapidement en direction de l’ouest, annihilant la résistance allemande. Jusqu’à arriver, en août, aux portes de Varsovie, déjà en proie aux troubles après une insurrection des résistants…

Une conquête rapide

Au mois de juillet 1944, l’Armée rouge avance rapidement vers l’ouest et balaie l’armée allemande sur son passage. Une domination incontestable notamment permise par le soutien des Américains, qui ont fourni aux Soviétiques des moyens financiers conséquents, ainsi que de l’acier ou des métaux rares. Ils ont ainsi pu construire 55 000 chars T-34, très performants, ainsi que des centaines de milliers de camions, ou encore des véhicules blindés. Ils arrivent en Pologne, et parviennent à Varsovie. Mais Staline leur donne alors l’ordre de s’arrêter.

Car le 1er août, la résistance polonaise a déclenché une insurrection contre l’Allemagne. Leur but est de libérer la ville avant l’arrivée de l’URSS pour ne pas passer sous leur joug. En effet, en 1939, Staline, qui se partageait la Pologne avec Hitler, avait fait exécuter 20 000 officiers polonais près de Katyn, afin de se débarrasser de l’élite qui s’opposait à lui. Cinq ans plus tard, le dictateur interdit à ses soldats de porter assistance aux résistants polonais, et n’aident pas les Alliés qui tentent de leur faire parvenir des armes. Les insurgés seront massacrés par les SS, qui détruiront complètement la ville, ne laissant que des ruines que l’armée soviétique conquerra sans encombre, avant d’occuper tout le pays.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 04/05/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par