icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé05:04Publié le 26/05/2025

Trouver ma place à l'école

Psychotuto

Trouver sa place à l’école, c’est pas toujours facile. On a tous été un jour le nouveau, le timide ou celui qui parle un peu trop, comme Eddy… Si cela entraîne de l'isolement ou de la phobie sociale, c'est très pénible à vivre. Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !

Pourquoi l'intégration scolaire peut-elle être compliquée ?

T’arrives dans une salle de classe et là, t’as l’impression que tout le monde te regarde comme si t’avais un trou dans ton pantalon ou alors que t’étais une alarme incendie qui venait de sonner sans raison. Ou alors, t’es sûr que tout le monde se moque de toi, même quand ce n’est pas le cas. On appelle ça une pensée automatique négative. Si ça dure, il faut en parler à un prof, un parent ou un proche. Imagine, tu te sens invisible ou alors au contraire, t’as l’impression que tout le monde te juge alors que t’as rien fait. Il y a aussi ceux qui pensent que tout le monde les déteste alors que c’est faux. C’est fou la pression qu’on peut se mettre à soi-même ! Ajoute à cela la pression extérieure des notes, les attentes des parents et des profs. Du coup, tu peux ne plus du tout avoir envie d’aller à l’école.

Comment faire si tu n'arrives pas à t'intégrer ?

Parfois, c’est passager, un mauvais jour, une mauvaise semaine, mais quand ça dure, on passe de la flemme d’aller en cours à la phobie scolaire. Dans ce cas, tu peux développer des troubles anxieux, une incapacité à t’adapter aux règles de l’école. Si tu t’enfermes à l’infirmerie ou aux toilettes à chaque contrôle, ou si tu as la boule au ventre à chaque fois que tu passes la grille du collège, ce n’est plus juste la flemme d’aller en cours.

  • Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!

C’est là qu’il faut agir. Il y a toujours des solutions, même si elles demandent un peu d’effort. Encore une fois, il faut parler. Parler, c’est le début de la solution. Rien ne se résout dans le silence. Eddy dit qu’il fuit parce qu’il s’ennuie mais la vraie raison, c’est qu’il se trouve nul : sentiment d’isolement, pensées négatives. Si tu as les mêmes sentiments qu’Eddy, parles-en à tes parents, un CPE ou un psychologue. Si tu n’arrives pas à en parler directement, tu peux aussi écrire une lettre. Le tout, c’est de ne pas rester seul. Et si jamais il y a en plus un problème de harcèlement, n’oublie pas le 3018.

Les bons conseils en plus

Arrête de te comparer à tout le monde, procède par étapes et fixe toi des objectifs réalistes. Tu n’as pas besoin d’être le premier de la classe ou le plus populaire du bahut. Fais la liste des 3 choses que tu aimes chez toi et dont tu es fier, chaque soir avant de t’endormir. Ça s’appelle la pensée positive et ça marche. Sois toi-même, de toute façon les autres sont déjà pris !

 

👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !

Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard

Producteur : Mesdames Production

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 26/05/25

Modifié le 07/07/25

Ce contenu est proposé par