C'est la première offensive franco-britannique de la Grande Guerre. Quelque 27 000 Français appuient la mobilisation de 120 000 « Tommies », les soldats britanniques. Cette attaque est imaginée par le général Joffre, chef d’état-major des armées françaises, mais son initiative est confiée à l’armée britannique.
En juillet 1916, les soldats alliés viennent de tout l’Empire britannique pour se battre en France. Ils sont Anglais, Ecossais, Gallois, mais aussi Canadiens, Australiens ou Néo-Zélandais. Mais l'armée anglaise manque d'expérience, les effectifs professionnels étant déjà décimés, les envoyés au front sont, pour la plupart, des volontaires.
L'une des raisons principales de l'enlisement des conflits lors de la Grande Guerre est l'absence d'artillerie motorisée, capable de traverser les bourbiers créés par les obus. Le char d'assaut britannique « Mark I » tente de remédier à ce problème, mais sa fiabilité est trop faible pour faire la différence.
La guerre de position se caractérise par des positions fixes des armées dans les tranchées. Elle s'oppose à la guerre de mouvement, où les soldats sont en déplacement constant sur le champ de bataille.
Dès l'automne 1914, alors que les armées ennemies se figent sur le front, les soldats commencent à creuser des tranchées pour s'abriter des tirs d'artillerie. Au final, près de 800 km de sillons toujours plus complexes et de mieux en mieux protégés apparaissent, dans lesquels les soldats vivent et combattent.
Cet anglicisme apparaît avec l'installation de la guerre de position. Le no man’s land est une bande de terre au paysage lunaire, marqué par les combats et les trous de bombardement. Sa taille est variable, de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres. Pour les soldats, c'est un lieu dangereux qu'ils ne se risquent pas à traverser en plein jour, sauf en cas d’assaut.
La bataille de la Somme s’achève le 18 novembre 1916, interrompue par l'hiver et la boue qui rendent impossible toute avancée sur le front.
Alors qu'en 5 mois les deux armées déplorent chacune un grand nombre de victimes, la bataille de la Somme prend fin sans faire de réel vainqueur. Seul fait notable, la ligne de front a reculé de 12 kilomètres au profit des Alliés.
Dans un premier temps, les Allemands font échouer les projets alliés dans la Somme, en lançant une offensive d'envergure à Verdun. Mais l'issue de cette autre bataille tourne finalement à l'avantage des Français. Les Allemands sont contraints de dégarnir le front de Verdun pour celui de la Somme.
Malgré une puissance d'artillerie colossale - soit environ 3 500 obus tirés par minute dont le bruit sourd est perçu de l'autre côté de la Manche - on dénombre au total plus d'un million de victimes. Des pertes humaines qui vont peser lourd dans la suite du conflit, contribuer à l’épuisement du Reich, et à la victoire des Alliés deux ans plus tard.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 83% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La bataille de la Somme
Le 1er juillet 1916, au nord de la France, des milliers de soldats des forces alliées s'élancent contre les troupes allemandes dans la vallée de la Somme. Cette offensive fait partie des stratégies militaires conçues pour libérer les territoires français de l'Est et du Nord occupés depuis 1914 par l'Allemagne. Les deux camps ennemis connaissent l'enfer des tranchées. Es-tu au point sur les infos-clés de cette bataille considérée comme l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale ?


