En octobre 1929, la Bourse de New York s'effondre et les États-Unis connaissent une grave crise économique. Elle s'étend jusqu'en Europe et, en France, de nombreux ouvriers perdent leur emploi.
Le Front Populaire est une coalition des trois principaux partis politiques de gauche : le Parti communiste, le Parti radical-socialiste et la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Il gouverna la France de 1936 à 1938.
En janvier 1934, l'escroc Stavisky est retrouvé mort. On soupçonne les politiciens de la IIIe République de l'avoir fait éliminer pour cacher leurs liens avec lui. Alors que les partis d'extrême droite manifestent violemment à Paris, les partis de gauche s'unissent : c'est le Front Populaire.
En mai 1936, les ouvriers célèbrent la création du Front Populaire et sa victoire aux élections législatives en occupant pacifiquement leurs usines. Ils y organisent des bals et des parties de cartes au son de l'accordéon. On les surnommera « les grévistes de la joie ».
C'est le socialiste Léon Blum qui est nommé Premier Ministre en 1936. Il est le premier socialiste de l'histoire à diriger le gouvernement en France.
Le 7 juin 1936, lendemain de son investiture, Léon Blum réunit syndicats et patronat pour négocier les termes des réformes sociales attendues dans le pays. Le 8 juin, les accords de Matignon sont signés.
Après la signature des accords de Matignon, la semaine de travail passe de 48 heures à 40 heures et s'accompagne d'une hausse générale des salaires.
C'est sous le gouvernement du Front Populaire que les premiers congés payés font leur apparition en 1936. Les ouvriers découvrent ainsi les joies des vacances, plaisirs réservés jusqu'ici aux classes les plus aisées.
À peine 1 an après son élection, le Front Populaire vacille. Léon Blum, face au manque de résultats de sa politique sociale sur le chômage et la croissance est contraint de démissionner de son poste de Premier Ministre le 21 juin 1937.
C'est l'ancien allié de Léon Blum, le radical Édouard Daladier qui lui succède à Matignon. En avril 1938, alors que le spectre de la Seconde Guerre mondiale plane sur l'Europe, Édouard Daladier constitue un gouvernement de coalition, mais cette fois avec les partis de droite.
Si la politique de Léon Blum n'a pas l'effet espéré sur l'économie, les progrès sociaux, eux, perdurent. C'est cela, l'héritage du Front Populaire !
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La France du Front Populaire
Tu as sans doute entendu parler du Nouveau Front Populaire depuis la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron en 2024. Mais connais-tu le Front Populaire original qui a inspiré son nom ? Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances sur ce mouvement qui, en 1936, a permis de changer beaucoup d'aspects de notre vie quotidienne en France.