
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mes émotions débordent
PsychotutoRoxane n'arrive plus du tout à gérer ses émotions. La moindre contrariété la met dans un état pas possible. Au secours, ça déborde ! Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
C'est quoi cette tempête émotionnelle ?
Ce matin, elle avait envie d’un hamburger et la seconde d’après elle s’est mise à penser aux calories et ça l’a rendue triste. Ensuite, elle a vu un petit chiot, elle a explosé d’amour et tout de suite après, elle a pensé à son t-shirt qui a rétréci au lavage et ça l’a dévastée. C’est clairement ce qu’on appelle l’ascenseur émotionnel. Les émotions sont ces choses invisibles qui nous transforment en volcans, en glaciers ou en cascades de larmes. Les émotions de Roxane débordent. Alors, est-ce que c’est mauvais d’avoir plein d’émotions ? Non, pas du tout. C’est juste notre corps qui réagit. Ce n’est ni bon ni mauvais, ça fait partie de nous, comme le fait de respirer. Le cerveau, c’est comme une tour de contrôle. Les émotions, c'est comme des avions. Parfois, il y en a un qui atterit et parfois, c’est carrément tout un escadron. Parfois, ça peut devenir un problème, surtout quand on est ado. On compare l’adolescence à un homard qui change de carapace. On perd l’ancienne et on reste sans défense le temps de fabriquer la nouvelle. Alors, forcément, on se sent vulnérable. Et quand t’es ado, tes émotions peuvent passer de 0 à 100 en deux secondes.
Comment savoir que nos émotions prennent le contrôle ?
Quand t’es trop triste ou en colère, tu peux même te faire du mal en te tapant ou en t’isolant. C’est un gros signal d’alerte !
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Si tu te sens coincé et que ça dure depuis plusieurs semaines, que tu vois tout en noir et que ça impacte ton comportement dans tes relations avec tes proches, il est temps de faire quelque chose. Les hormones fabriquent des montagnes russes émotionnelles, c’est physiologique. L’amygdale (cette petite partie du cerveau qui s’agite en cas de danger) fabrique de l’adrénaline et paf : les émotions débordent. Les émotions se manifestent dans notre corps : mains moites, cœur qui palpite, etc. Et si on ne fait pas attention à ces signaux, ça explose. Heureusement, il existe des solutions : la respiration lente, exprimer ses émotions et surtout ne pas les juger.
Comment ne pas se laisser déborder par les émotions ?
Si tes émotions débordent, pas de panique ! C’est comme quand il y a trop de vagues à la plage. Il faut apprendre à les reconnaître, les gérer, voire à jouer avec. Et surtout, parles-en. Ignorer ses émotions, c’est comme essayer de tasser un gros tas de linge sale sous son lit, ça ressort toujours un jour ou l’autre. La vague peut très vite se transformer en tsunami. Et si jamais tu ne t’en sors pas, demande de l’aide, parles-en à tes parents ou un adulte de confiance, un médecin. En parler, c’est le début de la solution. Et si tu ne peux pas en parler, essaye d’affronter tes émotions. Respire, essaye d’identifier ce qui provoque telle ou telle réaction et prends soin de toi !
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par