Après la Seconde Guerre mondiale, la France entre dans la période des Trente Glorieuses (1945-1973), marquée par une forte croissance économique. La consommation se diversifie, notamment dans l’alimentation, l’habillement, la santé et les loisirs.
Après la Seconde Guerre mondiale, les villes s'étendent de plus en plus sur leur périphérie où se construisent de grands ensembles au confort moderne (les cités) qui permettent de résoudre le problème du manque de logements. Conséquence : les campagnes subissent l'exode rural, le mitage industriel et la périurbanisation ainsi que le recul des traditions.
Le baby-boom favorise l'émergence d'une nouvelle catégorie de consommateurs : les jeunes. Ces derniers incarnent la société de consommation dont ils véhiculent les produits comme le jeans par exemple, mais aussi la musique avec l'essor du yéyé et du rock.
La période d'après-guerre voit un développement massif des médias et des pratiques culturelles, notamment avec la télévision qui s'impose comme média dominant. À partir des années 1950, la télévision commence à se démocratiser en France, avec une croissance significative de l’équipement et de l’audience, notamment à partir des années 1960.
La période 1970 à 1980 est marquée par de grands progrès sur les libertés et les mœurs. Les femmes obtiennent plusieurs droits comme celui d'avorter légalement grâce à la loi Veil de 1975. La lutte pour l'émancipation féminine est incarnée par le Mouvement de libération de la femme (MLF) qui prône l'égalité entre hommes et femmes.
Avec le développement de la publicité, l'apparition des supermarchés et l'essor du crédit, les habitudes de consommation des Français se modifient profondément. La France entre dans une ère de consommation de masse.
En mai 1968, un mouvement étudiant s'étend rapidement en une mobilisation sociale généralisée avec des manifestations massives, des grèves et une révolte contre l’autorité, la société de consommation et les normes traditionnelles.
Le début des années 70 est marqué par une crise qui engendre précarité et pauvreté. Augmentation du chômage, recul du monde ouvrier, apparition de SDF... On parle de « quart monde » pour qualifier la population qui vit sous le seuil de pauvreté, même en travaillant. La population vieillissante révèle le problème des assurances sociales et du paiement des retraites.
Entre les années 1980 et nos jours, la famille change profondément : un couple marié sur trois divorce et de nouveaux modèles apparaissent : les familles monoparentales (famille avec un seul parent) ou recomposée (famille composée d'enfants issues de différentes unions). Ce recul des traditions s'accompagne de plus d'individualisme et d'un isolement des plus fragiles.
Le Revenu Minimum d'Insertion, créée en 1988 était une allocation mensuelle garantissant un niveau minimum de ressources aux personnes sans emploi ou disposant de faibles revenus, afin de faciliter leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Ce dispositif fut remplacé en 2008 par le RSA (Revenu de Solidarité Active).
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 87% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De nouvelles modes et de nouvelles consommations
Entre 1950 et 1980, la société française évolue d’une société de reconstruction vers une société de consommation de masse, tout en étant marquée par des contestations, des progrès sociaux et des crises économiques. Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances sur cette période d'après-guerre qui a profondément changé le visage de la France.


