Vidéo : Matisse et Picasso étaient-ils amis ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Matisse et Picasso étaient-ils amis ?

Ouh là l'Art !

Entre critique, respect, rivalité et admiration, Matisse et Picasso entretenaient un lien complexe qui stimulait leur travail. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Matisse et Picasso, deux génies de la peinture moderne

On les tient pour les deux maîtres de l’art moderne au XXe siècle. Henri Matisse, né en 1869, chef de file du fauvisme, est connu pour avoir introduit l’utilisation du ciseau et du découpage dans la confection des tableaux à la gouache. Pablo Picasso, né douze ans plus tard, inventeur du cubisme, ne cesse de déconstruire les corps et les visages.

Picasso brise les formes. Moi, j’en suis le serviteur.

Henri Matisse

Dialogue esthétique et échange de toiles

Qu’est-ce qui rapproche l’artiste français du peintre espagnol ? Matisse et Picasso se croisent en 1906, dans le salon de Gertrud Stein, grande collectionneuse du début du siècle. Elle décrit une atmosphère électrique au moment de la rencontre des deux hommes. Picasso vient d’arriver en France, il ne parle pas bien la langue. C’est par les toiles que leur lien va se tisser. Aux Demoiselles d’Avignon, considérée comme la première peinture cubiste, Matisse répond par Le nu bleu. Travail sur des corps dénudés, recherche sur l’alliance du rose et du bleu, le dialogue esthétique est amorcé. Dès lors, Picasso et Matisse prennent l’habitude de s’échanger leurs toiles. Mais pas n’importe lesquelles ! La légende raconte qu’ils choisissaient l’œuvre la moins intéressante de l’autre, considérée comme un « exemple de faiblesse ». Faut-il y voir la preuve d’un esprit de compétition, ou au contraire, la marque d’une grande confiance ? « On a toujours trop de tableaux », disait Matisse. Avant d’ajouter : « un peintre n’a vraiment d’ennemis sérieux que ses mauvais tableaux ». Alors, Matisse et Picasso : amis ou ennemis ? En tout cas, un lien indispensable à la création.

Il y a des choses que je ne pourrai plus dire à personne.

Pablo Picasso (à la mort de Matisse, en 1954)

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 05/04/21

Modifié le 05/04/21

Ce contenu est proposé par