En 1981, François Mitterrand participe pour la 3e fois à la course à la présidence. Il a été le candidat de la gauche en 1965 (contre Charles de Gaulle) et en 1974, face à Valéry Giscard d'Estaing. Il sera, à nouveau, candidat en 1988, lors de sa réélection pour un 2e mandat.
En 1981, 4 ministres communistes intègrent le gouvernement de Pierre Mauroy, alors Premier ministre de François Mitterrand. C’est une première depuis 1947. Les communistes quittent le gouvernement en 1983.
Le 13 février 1982, le gouvernement de Pierre Mauroy nationalise quelques grands groupes industriels et l’essentiel du secteur bancaire. L’État se donne les moyens d’orienter l’économie.
En 1981, les radios libres sont autorisées à émettre, ce qui légalise, de fait, de nombreuses radios qui étaient jusque-là pirates. Une autorité de régulation est créée l'année suivante, en 1982, pour réglementer l'accès à la bande FM et attribuer les fréquences.
C'est en sa qualité de ministre de la Justice que Robert Badinter obtient l'abolition de la peine de mort, le 9 octobre 1981. Il participe aussi à la rédaction du nouveau code pénal.
Il fait suite à l’échec de la politique de relance par la consommation menée en 1981. Face à la situation économique de la France qui se dégrade, le gouvernement prend le tournant de la rigueur en 1983. Le rôle de l’État dans l’économie commence à diminuer.
Cela consiste à assainir la gestion du budget de l’État en réduisant les dépenses publiques et en augmentant ses recettes. La politique d’austérité est un levier à actionner avec prudence car il peut avoir pour effet de freiner l'activité économique et de réduire le pouvoir d'achat.
Le niveau minimum du salaire horaire fixé par l'État est instauré en 1950. D'abord appelé SMIG, il devient SMIC (minimum interprofessionnel de croissance), en 1970. En 1981, le Premier ministre Pierre Mauroy l'augmente de 10%.
En 1986, la gauche perd les élections législatives au profit de la droite. François Mitterrand est contraint de choisir son Premier ministre au sein de la nouvelle majorité. La nomination de Jacques Chirac inaugure la première cohabitation.
Jacques Chirac, alors Premier ministre de François Mitterrand, mène une politique de rigueur budgétaire qui limite le rôle de l’État. Il privatise et dérégule l'économie du pays. Une politique que désapprouve Mitterrand.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'alternance : la gauche au pouvoir (1981-1986)
En mai 1981, la victoire de François Mitterrand, candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, porte la gauche au pouvoir en France. On parle d'alternance car il est le premier président de gauche depuis la création de la Ve République. Quels changements, cette alternance apporte-t-elle à la vie politique française ? Quelles sont les grandes réformes emblématiques prises entre 1981 et 1986 ? Vérifie que tu es au point sur cette période avec ce quiz. GO !


