Lors de sa venue à Berlin-Est pour le 40e anniversaire de la RDA, Gorbatchev s'adressa aux membres du Politburo dans le cadre d'une réunion organisée à sa demande. Son objectif était d'encourager les plus jeunes à aller vers plus de démocratie.
A partir de 1985 Gorbatchev tente de réformer une URSS épuisée par la course aux armements. Sa politique de restructuration est avant tout, à ses débuts, une opération de communication politique à grande échelle.
Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev signèrent ce traité de désarmement prévoyant l'élimination des forces nucléaires des deux puissances. L'entente prévoyait la destruction immédiate de missiles et le contrôle de l'application de ce traité.
Lech Walesa fut le président fondateur du mouvement Solidarnosc, qui joua un rôle capital dans l'opposition au régime populaire de la Pologne, et donc de l'affranchissement de l'influence de l'URSS.
La catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl eut lieu le 26 avril 1986 et fut provoquée par la fusion d'un réacteur. La catastrophe propagea dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe atomique d'Hiroshima.
Erich Honecker n'étant pas un réformateur, les relations avec Mikhaïl Gorbatchev ne pouvaient qu'être tendues. Honecker avait d'ailleurs donné l'ordre de retirer de tous les documents venus d'URSS le terme perestroïka et les discours de Gorbatchev n'étaient pas diffusés en RDA.
Auparavant, les troupes de l'Armée rouge basées en RDA étaient utilisées comme forces répressives internes. Mais en 1989 la situation avait changé, et Gorbatchev avertit Honecker que l'Armée rouge ne soutiendrait plus les actes de répression du pouvoir est-allemand.
Des milliers de jeunes Allemands de l'Est profitèrent des rassemblements pour manifester leur attachement au père de la « perestroïka » et de la « glasnost ». Ignorant délibérément Honecker, ils scandaient entre autres : « Gorbatchev, reste avec nous ! ».
La réunification allemande fut effective le 3 octobre 1990 après un an de mouvements. Gorbatchev avait indiqué que l'Union soviétique n'interviendrait pas et que les Allemands devaient régler la question entre eux.
La guerre d'Afghanistan opposa l'armée de l'URSS aux moudjahidines d'Afghanistan. Du fait de l'implication des États-Unis et de l'URSS, cette guerre fut considérée comme une des grandes crises de la guerre froide.
Le drapeau avec la faucille et le marteau communistes fut abandonné le jour de Noël 1991. À sa place, l'ancien drapeau créé sous le règne du tsar Pierre le Grand redevint celui de la Fédération de Russie.
Gorbatchev reçut le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la Guerre froide. Durant sa gouvernance de l'URSS, il prôna une politique d'apaisement qui se traduisit par la signature de plusieurs traités de destructions de missiles.
START I fit suite aux traités SALT signés par les deux grandes puissances en 1972 et 1979 qui autorisaient le développement limité des armes stratégiques. START visait quant à lui la réduction des arsenaux nucléaires.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La nouvelle politique de Gorbatchev
Glasnost et perestroïka, 2 mots indissociables de la nouvelle politique engagée par Mikhaïl Gorbatchev. Dès 1985, lorsqu'il prend la tête du Parti communiste de l'URSS, Gorbi, veut sauver le régime soviétique. Il s'avérera en être le fossoyeur. Retour avec ce quiz sur ses 6 ans à la tête de l'Etat.