Les acteurs de la capitulation allemande le 8 mai 1945 à Berlin
Les modules histoire de Nicolas Chateauneuf
En mai 1945, la capitulation allemande est signée à deux reprises : à Reims le 7 mai, puis à Berlin le 8 mai. Qui sont les signataires de la seconde capitulation allemande à Berlin ? Réponses avec le journaliste Nicolas Chateauneuf.
Les représentants des Alliés
La signature de l'acte de capitulation a lieu dans le QG berlinois du maréchal soviétique Joukov, émissaire de Staline et grand stratège russe du front est. Les Etats-Unis sont représentés par le général Spaatz, le chef de l'aviation américaine en Europe. Ce dernier est le seul acteur de premier plan à avoir assisté aux trois redditions (Reims le 7 mai, Berlin le 8 mai, et quelques mois plus tard, à celle du Japon). Les Britanniques ont dépêché Sir Tedder, le chef de la Royal Air Force, un proche du général Eisenhower. Chez les Allemands, c'est le maréchal Keitel, chef d'état-major allemand et fidèle exécutant d'Hitler qui appose sa signature sur le document. En octobre 1946, il sera condamné à mort par pendaison à l'issue du procès de Nuremberg.
La France s'impose aux côtés des vainqueurs
Enfin, dépêché par de Gaulle pour représenter la France : le général de Lattre de Tassigny. Il est l'un des grands chefs de l'armée de libération. A force de persuasion, il réussit in extremis à imposer la signature de la France comme « témoin » aux grands dames de Keitel qui ne tolère pas que les Français soient assis avec les vainqueurs.
Fin de la Seconde Guerre mondiale : 8 ou 9 mai ?
Ce 8 mai 1945, il est 23 heures quand la capitulation de l'Allemagne est signée à Berlin (1 heure du matin à Moscou), ce qui explique pourquoi les Russes fêtent leur victoire contre l'Allemagne nazie le 9 mai, et pas le 8 mai comme les Européens.
Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco
Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 29/10/20
Modifié le 15/02/22