Blum a écrit plusieurs essais et ouvrages, dont Pour être socialiste un essai politique dédié à son fils et paru après la Première Guerre mondiale, en 1919. C'est un message d'espoir adressé à la jeunesse, dans lequel il explique les bases du socialisme.
En 1936, Léon Blum devient Premier ministre de la France. C'est le premier socialiste à occuper ce poste, après la victoire du Front populaire, la coalition de gauche qui remporte les élections législatives de 1936.
Le 7 juin 1936, lendemain de son investiture, Léon Blum réunit syndicats et patronat pour négocier les termes des réformes sociales attendues dans le pays. Le 8 juin, les accords de Matignon sont signés.
À peine 1 an après sa victoire, le Front populaire vacille. Léon Blum, face au manque de résultats de sa politique sociale sur le chômage et la croissance, est contraint de démissionner de son poste de Premier ministre le 21 juin 1937.
Si la politique de Blum en tant que Premier ministre n'a pas l'effet espéré sur l'économie, les progrès sociaux, négociés lors des accords de Matignon, eux perdurent. C'est cela, l'héritage du Front Populaire !
C'est l'ancien allié de Léon Blum, le radical Édouard Daladier, qui lui succède à Matignon. En avril 1938, alors que le spectre de la Seconde Guerre mondiale plane sur l'Europe, Daladier constitue un gouvernement de coalition, mais cette fois avec les partis de droite.
Blum est arrêté par le régime de Vichy pour son engagement politique et son opposition au fascisme. Traduit en justice lors du procès de Riom en 1942, il est ensuite déporté en Allemagne.
De 1943 à 1945, Blum est déporté à Buchenwald. Il vit dans une petite maison à quelques centaines de mètres du camp en lui-même. Cloîtré avec Georges Mandel, il ne découvre l'horreur du camp qu'à son départ. 58 lettres, envoyées à son fils pendant son internement, ont été rassemblées dans l'ouvrage Lettres de Buchenwald.
Léon Blum est un fervent défenseur de la paix et du pacifisme. Il s'est toujours opposé aux guerres et conflits militaires.
Léon Blum a toujours manifesté des idées très avancées. Ainsi dès 1905, il écrit un essai intitulé Du Mariage, dans lequel il prône l'initiation précoce des jeunes filles à l'amour. Paru en 1907, il lui vaut de violentes attaques, souvent empreintes d'antisémitisme.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Léon Blum, un homme de gauche
Haï et adoré, disciple de Jaurès et ennemi de Pétain, déporté et rescapé, Léon Blum a un destin hors du commun, une vie extraordinaire et héroïque. Pourtant son rôle politique majeur est souvent méconnu. Découvre dans ce quiz toutes les facettes d'un homme profondément de gauche.