Vidéo : Henri IV initie l'Edit de Nantes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:13Publié le 09/02/2022

C’est un édit de tolérance accordé aux protestants. C’est aussi la plus grande décision politique du règne d'Henri IV qui va asseoir la paix entre les religions et unifier le royaume de France, malgré de nombreuses critiques. 

Un texte fondamental du roi chrétien, pour la paix 

Un édit de tolérance permet à un roi ou à un gouvernement d’autoriser la pratique libre d’une religion dans le respect de ses traditions, sans risque de persécution. En avril 1598, Henri IV supervise la rédaction de l’édit de Nantes, ce document est conservé de nos jours aux Archives nationales à Paris. 

Quels sont les droits accordés par l’Edit de Nantes ? 

Désormais, tant qu’ils restent fidèles à la couronne, les protestants auront les mêmes droits que les catholiques. Les huguenots peuvent en effet, pratiquer leur culte dans les deux cent villes françaises et sont éligibles aux fonctions publiques. Lédit de Nantes garantit de plus, une amnistie totale pour les crimes commis pendant les guerres de religion, et ce dans les deux camps. Le catholicisme, religion officielle du royaume voit le rétablissement de la messe partout où elle a été supprimée du fait des guerres de religion.

Une pluie de critiques mais Henri IV tient bon, dans l’intérêt de la France 

Les parlementaires et les catholiques sont contre ce texte, mais le roi, seul représentant de Dieu sur terre, entend bien se faire respecter. Par l’Edit de Nantes, tous les Français, sont déclarés citoyens du royaume, indépendamment de leur religion. L’enregistrement du document au Parlement de Paris le 25 février 1599 met fin à trente années de déchirements fratricides en France et en Europe et pose les bases du principe de la laïcité.

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !