Vidéo : 1594 : le sacre d'Henri IV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:07Publié le 09/02/2022

Après l’échec du siège de Paris, le roi de France n’a pas d’autre alternative que de se convertir au catholicisme. Cependant, Henri IV n'a pas encore reçu le sacrement et le roi d’Espagne poursuit ses intrigues politiques pour se rapprocher du trône de France toujours officiellement vacant. 

Dans le camp catholique, la confusion règne 

Faut-il continuer la guerre pour installer la fille catholique du roi d’Espagne sur le trône de France ou reconnaître la légitimité du roi Henri IV, ancien protestant, fraîchement converti ? Un cessez-le-feu est signé pour se laisser du temps et prendre la meilleure décision. Le roi d’Espagne Philippe II envisage en effet de doubler Henri IV et la ville historique des sacres royaux, Reims, est toujours aux mains de la Ligue catholique. Devant l’urgence de la situation, Henri IV décide que son couronnement se fera au plus vite et dans la cathédrale de Chartres

Le sacrement, un impact politique et psychologique 

La cérémonie respecte la tradition. Le cérémonial a lieu comme il se doit dans le cœur de la cathédrale en robe de sacre. Pour Henri IV, c’est un moment solennel attendu depuis plus de quatre ans. Autour de la cathédrale de Chartres, un cortège se forme, la cérémonie commence. Le roi s’engage à maintenir la paix et à répandre la justice. Ainsi, Henri IV devient enfin le roi catholique et couronné attendu. Il incarne la France. Pleinement roi, il va pouvoir commencer la restauration du royaume et désormais, plus rien ne l’empêche d’entrer dans Paris et de rejoindre son trône si désiré. 

 

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !