icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:10Publié le 09/02/2022

Louis XIII en guerre avec le roi d'Angleterre, en 1627

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Malgré l'intervention du cardinal de Richelieu, les tensions entre l’Angleterre et la France continuent de se crisper. A Londres, la reine n’est pas libre de pratiquer sa religion et le mariage entre Charles 1er et Henriette Marie de France ne fonctionne pas. Côté français, Louis XIII interdit au roi d’Angleterre de revenir sur le sol français, ce dernier est en effet tombé éperdument amoureux d'Anne d’Autriche, la reine française. Dans ces circonstances, l’Angleterre décide alors de soutenir les protestants, contre Louis XIII.

Buckingham vient en aide aux protestants de La Rochelle 

L’Angleterre arme une flotte de quatre-vingt-dix-huit navires de guerre, à destination de la Rochelle, dans l’idée de renverser Louis XIII. Richelieu, informé par ses espions, essaye d’empêcher l’invasion anglaise, mais le 26 juillet 1627, les Anglais débarquent près de la ville protestante, sur l’île de Ré. Quelques temps après, les Anglais sont contrés par les soldats du roi de France. 

La réponse de Richelieu au siège de la Rochelle 

Prêt à tout pour empêcher les protestants de rejoindre l’armée anglaise, Richelieu lui-même à la tête de l’armée du roi de France, assiège la ville de la Rochelle et pour interdire l’accès du port, il construit une digue inviolable dans la baie. Il fait couler deux cents bateaux et organise une barricade de navires tenus entre eux par des cordages. En quelques mois, la digue mesure 1 400 mètres de long et 20 mètres de haut... Infranchissable.

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 20/06/23

Ce contenu est proposé par