Vidéo : Le retour des appelés après l'indépendance de l'Algérie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:10Publié le 20/05/2022

Le retour des appelés après l'indépendance de l'Algérie

Algérie, la guerre des appelés

18 mars 1962. La signature des accords d'Evian annonce le cessez-le-feu et l'indépendance prochaine de l'Algérie. Toutefois, les combats ne cessent pas pour autant.

La situation après les accords d'Evian

Le FLN, le Front de libération nationale et l'OAS, l'organisation pour le maintien de l'Algérie française, redoublent de violences. « On avait bouffé du fellaga pendant 18 mois. Tout d'un coup, il fallait être contre les pieds-noirs qui soutenaient beaucoup l'OAS ». Après les meurtres de six appelés par l'OAS, la mission des appelés du contingent change brutalement. Le 26 mars 1962, l'armée tire sur les manifestants pieds-noirs dans la rue d'Isly à Alger. Ce jour-là, on compte 80 morts parmi la foule. Après cette répression aveugle, la rupture est consommée entre les soldats du contingent et les Français d’Algérie.

Le référendum sur l'indépendance de l'Algérie

Le 1er juillet 1962, après 130 ans de colonisation et huit années d'un conflit extrêmement violent, 99 % des Algériens se prononcent pour l'indépendance. Le 3 juillet suivant, la France reconnaît officiellement l'indépendance du pays.

L'abandon des harkis

« Je considère que c'était la dernière trahison de l'armée française (…) ceux qui ont eu de la chance de revenir en France, ont été remis en dehors de la société, parqués dans des camps et relégués. J'ai trouvé que c'était dégueulasse ». Après la proclamation de l'indépendance, des centaines de milliers de pieds-noirs doivent fuir le pays. Pour les soldats : c'est l'heure du retour, sauf pour les harkis, abandonnés à leur sort sur place. Dans les semaines qui suivent les accords d'Evian, entre 35 000 et 75 000 d’entre eux sont massacrés et jetés à la vindicte populaire.

Réalisateur : Thierry de Lestrade

Producteur : What's up films

Année de copyright : 2019

Publié le 20/05/22

Modifié le 23/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !