Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Après Gengis Khan, bilan et conséquences

Points de repères
Publié le 09/02/17Modifié le 13/11/19
sso_title
sso_description

Fatigué, épuisé, Gengis Khan finit par mourir à 72 ans. Derrière lui il laisse des millions de cadavres, les destructions sont d’une ampleur inégalée. Les Chinois avaient coutume de dire, tout ce que les Mongols ne connaissent pas, ils le détruisent : il en sera ainsi des systèmes d’irrigation comme des bibliothèques.
Gengis Khan ne voulait pas conquérir le monde, il voulait rendre la terre à ses maîtres légitimes, les Mongols. Mais ironiquement, les guerres de Gengis Khan ruineront complètement son propre pays. Faiblement peuplée, la Mongolie verra toute sa population mâle partir à la guerre et rentrera dans une période de forte pauvreté.

Les conquêtes mongoles ne s’arrêteront pas à la mort de Gengis Khan, ses descendants poursuivront son œuvre des années durant. Et l’hécatombe ne fait que commencer. En Chine, ravagée par la guerre, les conditions sanitaires sont catastrophiques.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :