Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Entre massacres et conquêtes, une paix sanglante

Points de repères
Publié le 09/02/17Modifié le 13/11/19
sso_title
sso_description

Comment Gengis Khan a-t-il créé son empire ?

Quand on a une armée, on se cherche des ennemis,  Temüdjin, devenu Gengis Khan, va mettre le feu au reste du monde !

Dans la direction du Sud tout d’abord. Les histoires de la Mongolie et de la Chine ont toujours été liées. Les empereurs chinois ont longtemps veillé à diviser les tribus mongoles pour pouvoir vivre en paix. Mais maintenant que les Mongols sont unis, ils ont enfin l’occasion de se venger. En quelques années, Gengis Khan raye les Tanguts de la carte puis se jette sur les Kins. Incapable de mener un siège, il enrôle des ingénieurs chinois. Grâce à eux, il prend Pékin qu’il saccage, furieux de la résistance de la ville. Après avoir annexé la Mandchourie, Gengis Khan envahit la Corée. Laissant un sursis aux Songs, il se jette sur l’Asie Centrale, ravage la Russie, la Turquie : le monde est en flamme. Partout on craint les Mongols car pour Gengis Khan, la guerre est également psychologique. Cultivant la terreur, les Mongols brisent la volonté de combattre chez leurs ennemis. Toute résistance est sanctionnée par un massacre. Les hommes sont exterminés, les femmes deviennent esclaves. On dresse des pyramides de crânes biens visibles, partout on parle d’empalement, de tortures horribles, de prisonniers servant de boucliers humains. À chaque fois, quelques survivants sont épargnés non pas par clémence mais pour qu’ils transmettent ce message : « Ne résistez pas à Gengis Khan ».

La recette, inhumaine, est horriblement efficace. En quelques années à peine, Gengis Khan construit le plus vaste empire de l’Histoire : de l’Iran jusqu’à la Corée, son empire impose une période de paix appelée la pax mongolica.
Les échanges commerciaux fleurissent, des routes commerciales sont tracées, l’Asie s’ouvre définitivement à l’Europe.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :