Vidéo : Les Français appelés à la guerre d'Algérie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:35Publié le 20/05/2022

Les Français appelés à la guerre d'Algérie

Algérie, la guerre des appelés

Eté 1955. 10 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France se relève doucement. Le temps est à l'insouciance. Au même moment, en Algérie, c'est le début de la guerre d'indépendance.

20 août 1955, le massacre de Philippeville

Dans la région de Constantine, 123 musulmans et Européens viennent d'être assassinés dans des conditions sauvages par le FLN (le Front de libération nationale). Les colons et les militaires français ripostent en massacrant plusieurs milliers de civils innocents. Les sources divergent sur le nombre de victimes. Côté français, le nombre officiel est de 1273 morts, tandis que du côté algérien, on avance le chiffre de 12 000 morts.

Les conséquences de la tuerie

Les retombées de cette répression sont immédiates. Les musulmans modérés qui étaient jusque-là contre les mouvements indépendantistes, basculent du côté du FLN. Cette extrême violence du FLN et la répression aveugle de l'armée française ne font qu'agrandir le fossé entre le million d'Européens d'Algérie et les huit millions de « Français » musulmans, que l'on ne nomme pas encore « les Algériens ». En France, la population, majoritairement opposée à une guerre en Algérie, porte à la présidence du conseil, le socialiste Guy Mollet, qui avait déclaré que cette guerre était « imbécile et sans issue ». Toutefois, en février 1956, sous la pression des partisans de l'Algérie française, Guy Mollet décide d'envoyer massivement les appelés du contingent. Le service militaire passe de 18 à 27 mois.

Réalisateur : Thierry de Lestrade

Producteur : What's up films

Année de copyright : 2019

Publié le 20/05/22

Modifié le 20/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !