Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les personnages de roman - XVIIe et XVIIIe siècles

Le roman

Publié le 19/04/16Modifié le 13/11/19

Au début du XVIIe siècle on parle de romans d’aristocrates. Les personnages sont exemplaires, idéalisés, ils sont les héritiers de ceux de l’antiquité, ce sont des héros. Les choses évoluent et on assiste à la naissance du roman moderne. Le personnage principal change, il est confronté à la réalité prosaïque, quotidienne de son temps. Plus tard, les caractères sont beaucoup moins schématisés, les sentiments sont analysés de façon beaucoup plus fine, les individus complexes.

Au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, on parle de personnages romantiques. Ils sont hors du commun, manichéens, jeunes passionnés, mélancoliques et incompris.

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :