vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:01

Comment est organisé le Parlement européen ?

Le Parlement européen à la loupe

L’organisation du Parlement ressemble un peu à une pyramide.

Le président du Parlement européen

Au sommet : le président. Il ou elle est élu par les eurodéputés et exerce un mandat de 2 ans et demi. Autant dire qu’il n’a pas beaucoup de temps pour profiter de ces fonctions et elles sont nombreuses. D’abord, il lui faut un costume impeccable, car c’est lui qui représente le Parlement à l’étranger. C’est aussi lui qui veille au respect des règles du Parlement et gare à ceux qui ne se tiennent pas à carreau ! Enfin, il lui faut un bon stylo, parce que c’est lui qui signe toutes les lois de l’Union européenne et même son budget.

Les députés européens

On trouve ensuite les députés européens. Ils ne sont pas rassemblés par nationalité, mais par groupe politique. Pour constituer un groupe, il faut au moins 25 députés qui viennent d’au moins ¼ des pays membres de l’Union européenne. L’idée ? Que tous les courants politiques peuvent être représentés : la gauche, la droite ou les Verts… Aujourd’hui, il y a 8 groupes politiques au Parlement. Le plus important est le PPE, le Parti populaire européen.

Evidemment ce n’est pas au moment où les députés se réunissent à Strasbourg qu’ils se mettent au travail. Vu le nombre de sujets compliqués dont ils doivent s’occuper, tout ça est préparé à l’avance. C’est le rôle des commissions parlementaires : il y en a 20. Elles sont basées à Bruxelles, et chacune s’occupe d’un domaine bien précis : pêche, sécurité, agriculture ou éducation... Les députés qui font partie des commissions préparent les dossiers qui seront ensuite débattus au Parlement.

Les délégations parlementaires

Le Parlement européen a aussi créé des délégations de petits groupes de députés qui voyagent dans le monde entier. Objectif : entretenir des relations avec des pays qui ne sont pas membres de l’UE et promouvoir les valeurs de l’Europe à l’étranger.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 31/12/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par