vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:52

Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Le Parlement européen à la loupe

Que peut-on visiter à Strasbourg de chouette et toute l’année ? La cathédrale — c’est vrai qu’elle est jolie —, le marché de Noël, mais il n’y en a pas en été. Reste donc le Parlement européen !

Il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et la visite est gratuite. Un lieu qui satisfait le public, puisque l’institution accueille près de 150 000 visiteurs par an.

Pendant plusieurs années, les députés européens ont siégé au Palais de l’Europe, toujours occupé par le Conseil de l'Europe, jusqu’à l’inauguration du bâtiment actuel en 1999, après 5 ans de travaux.

Pourquoi un nouveau bâtiment pour le Parlement européen ?

Parce qu’avec les élargissements successifs de l’Union européenne, le nombre de députés augmentait. Il fallait donc trouver de la place pour les accueillir.

Le bâtiment du Parlement porte le nom de Louise Weiss, une journaliste et femme politique française, disparue en 1983, qui s’est toujours engagée en faveur de l’Europe.

Avec ses 20 niveaux, sa façade de verre arrondie et les drapeaux de tous les pays membres alignés sur le parvis, on peut difficilement le rater. A l’intérieur, on pénètre dans un immense espace de 220 000 m2 avec pas moins de 1 200 bureaux, mais aussi des passerelles, des couloirs et des salles de réunion. Un labyrinthe où seuls les initiés savent s’orienter. Au centre se situe l’hémicycle, le cœur du Parlement. On y trouve 785 places pour les visiteurs et surtout les 750 sièges de députés européens que nous avons élus pour nous représenter.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 31/12/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par