audio -
Acteurs et actrices de la construction européenne
Europe in a Soundbite
Tout au long de l’histoire de l’Union européenne, des femmes ont participé activement à sa construction et son développement, parfois dans l’ombre des hommes…
Des « Pères de l’Europe », mais pas de femmes ?
Les hommes qui, dans les années 1950, se sont lancés dans la création d’une communauté européenne sont restés connus sous le nom de « Pères de l’Europe ». Et si aucune femme n’en fait partie, certaines d’entre elles ont pourtant œuvré activement à la construction européenne. C’est le cas de Louise Weiss, qui milita pour une union franco-allemande dès la fin de la Première Guerre mondiale, via son journal « L’Europe Nouvelle », et qui finira par être doyenne des députés européens en 1979.
Une évolution à l’aube des années 1980
Cette même année marque un tournant dans la participation des femmes à la Communauté Economique Européenne (CEE). En effet, les élections au Parlement européen sont pour la première fois effectuées au suffrage universel, les députés étant auparavant sélectionnés par le parlement de leurs pays respectifs.
Plusieurs femmes obtiennent ainsi un siège, comme Simone Veil, qui sera même élue présidente du Parlement et s’impliquera corps et âme pour le développement de la communauté. En 1979, toujours, Margaret Thatcher, devenu Premier ministre en Grande-Bretagne, est la première femme à siéger au Conseil Européen.
La route pour la parité est encore longue
Les autres institutions, elles, ne se féminisent que très lentement. Il faudra attendre 1989 pour voir la première femme à la Commission Européenne, et la parité est encore loin d’être atteinte. Dans la commission Juncker de 2O14, par exemple, elles ne sont que 9 sur un total de 28 commissaires. Mais elles ont su marquer l’histoire de l’Institution par leurs actions, notamment Ursula Von Der Leyen, qui en est à la tête depuis 2019.
Photo : © Claude Truong-Ngoc
Nom de l'auteur : Matamoros Isabelle
Producteur : LIPE
Année de copyright : 2020
Publié le 04/08/21
Modifié le 03/04/23