Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi le patrimoine ?

1 jour, 1 question

Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens qu’on hérite de sa famille. Il peut s’agir d’une maison, de meubles, de bijoux, de livres, de photos… C’est aussi l’ensemble des richesses d’une ville, d’un pays, et même de l’humanité. Notre patrimoine culturel est constitué par des monuments, des sites archéologiques, des œuvres d’art, mais aussi par des traditions et des savoir-faire d’autrefois. Notre patrimoine naturel se compose de sites naturels et des espèces qui y vivent.  

Mais pourquoi faut-il prendre soin de notre patrimoine ?

Les trésors du passé sont notre mémoire. Ils nous aident à comprendre notre histoire et notre façon de vivre aujourd'hui. Quand les terroristes de l'Etat islamique détruisent la cité antique de Palmyre en Syrie ou le musée de Mossoul en Irak, on est choqué, car un chapitre de l'histoire de l'humanité disparaît à jamais. 

De la Préhistoire à nos jours, les hommes ont toujours construit des monuments, décorer leur maison, porter des bijoux, et utiliser des outils. Au fil des siècles, les peuples ont enrichi les techniques que d'autres avaient inventées avant eux. Ainsi, après la conquête de la Grèce, les Romains ont construit leur cité en s'inspirant de l'architecture des Grecs. Puis les chrétiens se sont inspirés des Romains pour bâtir les églises et les cathédrales du Moyen Âge... 

Le patrimoine culturel et naturel mondial est aujourd'hui protégé par l'Unesco. Grâce à cette organisation, les sites sont entretenus et, si besoin, réparés. Mais c'est aussi à chacun d'en prendre soin afin de transmettre cette mémoire de l'humanité aux générations futures. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 14/09/15

Modifié le 21/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par