Vidéo : C'est quoi un essai clinique ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42

C'est quoi un essai clinique ?

1 jour, 1 question

Un essai clinique est d'une expérience scientifique, menée par des médecins, pour un laboratoire de recherche. Cette expérience teste un médicament sur des humains, pour en étudier l'efficacité et la sécurité. C'est une étape incontournable dans la mise au point d'un médicament.

Mais comment fabrique-t-on un nouveau médicament ?

Entre la découverte d'un médicament et son arrivée en pharmacie, il s'écoule 10 ans en moyenne. Des scientifiques étudient une formule chimique. Elle doit corriger le déséquilibre causé par une maladie, sans être dangereuse pour le malade.

Une fois trouvé, le savant mélange subit de nombreux tests en laboratoire et sur des animaux. Si le médicament fonctionne, il est testé sur des humains, lors d'une série d'essais cliniques :

  • Pour étudier s'il est bien supporté et s'il n'a pas de mauvais effets, le médicament est d'abord testé par un petit groupe de volontaires en bonne santé.
  • Ensuite, pour déterminer la plus petite dose qui soigne, sans mauvais effets, il est administré, à différentes doses, à un groupe de volontaires atteints de la maladie.
  • Puis, pour confirmer son efficacité sur la maladie et surveiller ses effets sur le malade, un troisième groupe de volontaires plus nombreux, testent à leur tour le médicament.

Ces résultats sont présentés à l'Agence française du médicament. Si elle donne l'autorisation de vente, la fabrication commence.

Pourtant, à chaque essai clinique, tester un médicament peut présenter un risque pour la santé des volontaires… Comme à Rennes, en janvier 2016, où une personne est morte…

 

Découvre un nouvel épisode 1 jour 1 questionÇa veut dire quoi « mettre en quarantaine » ?

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 29/01/16

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par