Vidéo : Comment a-t-on réussi à aller sur la Lune ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42Publié le 03/06/2016

Comment a-t-on réussi à aller sur la Lune ?

1 jour, 1 question

L’homme a pu marcher sur la Lune grâce à de grandes innovations technologiques. Au XXe siècle, deux guerres mondiales éclatent, et les scientifiques inventent de nouvelles armes capables d’être propulsées : les missiles ! Dans les années 1950, des chercheurs spécialisés dans l’espace utilisent cette invention pour construire des sondes, des fusées sans équipage, qu’ils enverront sur la Lune.

Mais à quoi ça sert d’aller sur la Lune ?

D’abord, à réaliser l’un des plus vieux rêves humains : depuis des millénaires, les hommes sont fascinés par ce satellite naturel de la Terre. Ensuite, c’est aussi, pour certains pays, une façon de prouver leur puissance technologique.

Dans les années 1950 et 1960, les Etats-Unis et la Russie s’opposent : c’est la guerre froide. Les deux pays se lancent alors dans la course à l’espace, chacun veut être le premier à atteindre la Lune. Dès 1959, les Russes y envoient plusieurs sondes. Le 30 mai 1966, les Américains lancent Surveyor 1, leur première sonde. Et le 21 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong devient le premier humain à marcher sur la Lune. Aujourd’hui, la rivalité entre ces 2 pays a pris fin et ils s’entraident pour atteindre un nouvel objectif : la planète Mars.

Mais pour d’autres, la Lune reste un défi. En y envoyant récemment des sondes, l’Inde, la Chine et le Japon ont voulu prouver qu’ils sont aussi de grandes puissances. Ainsi aller sur la Lune est une manière pour un pays de dire qu’il occupe une place importante sur Terre.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 03/06/16

Modifié le 10/03/22

Ce contenu est proposé par