Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Charles Aznavour ?

1 jour, 1 question
Publié le 30/10/18Modifié le 06/11/19

Aznavour est un chanteur, auteur, compositeur et comédien français d’origine arménienne. Il a joué dans une soixantaine de films et a enregistré plus de 1 200 chansons dans huit langues différentes. Il a vendu 180 millions d’albums à travers le monde !

Alors Charles Aznavour est connu dans le monde entier ?

Oui, d’ailleurs il a d’abord rencontré le succès aux États-Unis en faisant la première partie d’Edith Piaf. Comme elle, Charles a commencé sa carrière enfant. A l’âge de 9 ans il intègre l’école du spectacle et à 12 ans il est embauché à l’Alcazar de Paris, un cabaret à la mode. Dans les années 50, il devient un auteur de chansons incontournable. Il écrit pour Edith Piaf, Maurice Chevalier, Juliette Gréco. Mais dès qu’il veut chanter ses propres textes, le public le boude. Heureusement, en 1960, à 36 ans, il rencontre enfin le succès en France avec son tube, Je m’voyais déjà, qui raconte ses années de galère.

En parallèle il entame une carrière de comédien et joue avec des réalisateurs prestigieux comme François Truffaut. Pendant 60 ans, il enchaîne les tubes, La BohèmeEmmenez-moi, et reste fidèle à son style de chansons à textes qu’il exporte dans le monde entier. En 2004, il reçoit le titre de héros national de l’Arménie, pays pour lequel il aura œuvré toute sa vie. Il s’éteint à l’âge de 94 ans alors qu’il rentrait d’une tournée au Japon. Il aura chanté jusqu’au bout !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus