Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est qui les Rohingyas ?

1 jour, 1 question

C’est un peuple de l’Arakan, une région de Birmanie, en Asie du Sud-Est. Leurs ancêtres, originaires d’Inde, se sont installés sur ce territoire il y a environ deux siècles pour cultiver du riz. De religion musulmane dans un pays à majorité bouddhiste, les Rohingyas ont aussi une culture et une langue différentes des autres habitants de Birmanie. Et ils subissent beaucoup de discriminations. Par exemple, ils n’ont qu’un accès limité à l’éducation et aux soins. Depuis 1982, ils ne peuvent même plus avoir la nationalité birmane, même s’ils sont nés en Birmanie et y ont vécu toute leur vie.

Mais pourquoi parle-t-on autant des Rohingyas ?

Parce qu’en août 2017, certains se sont rebellés en attaquant des postes de police. En retour, les autorités birmanes ont puni l’ensemble des Rohingyas, en multipliant les persécutions. Des familles entières ont été chassées de leurs maisons, séparées, tuées, et leurs villages ont été brûlés. Des centaines de milliers de Rohingyas ont dû fuir dans les pays voisins, notamment au Bangladesh. Ils ont tout quitté et se sont rassemblés dans des camps de réfugiés, où ils vivent désormais traumatisés et dans une grande misère. Aujourd’hui, des organisations humanitaires se mobilisent pour leur venir en aide et de nombreux États dénoncent fortement leur situation. Mais elle reste bloquée, car la Birmanie refuse de donner des droits aux Rohingyas et de faire cesser les violences.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 02/10/18

Modifié le 27/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par