Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi un espion ?

1 jour, 1 question

Courses poursuites, histoires d’amour passionnées et tour du monde en jet privé, la vie des agents secrets de cinéma peut faire rêver. Mais en réalité, espion, c’est un métier. Ces officiers de renseignements travaillent, par exemple, pour les services secrets extérieurs d’un pays... Comme la CIA, aux États-Unis, le FSB en Russie ou la DGSE en France.

Alors, que font-ils exactement ?

Les espions recueillent et analysent des informations pour assurer la sécurité de leur pays. Leur mission ? Empêcher des actes terroristes, aider à libérer des otages ou encore surveiller les activités de pays ennemis. La majorité travaille dans des bureaux. Ils sont ingénieurs, informaticiens ou spécialistes de langues étrangères. Certains étudient les informations envoyées par les agents qui sont sur le terrain. D’autres interprètent des images satellites ou décryptent des données informatiques.

Enfin, il y a les espions qui sont envoyés à l’étranger. Fausse identité, faux métier et même faux passé, ils doivent obtenir des informations incognito. Très expérimentés, ce sont des pros de la filature, de la psychologie et des armes. S’ils sont découverts, ils risquent la prison et parfois, leur vie. En mars 2018, un ancien agent-double, Sergueï Skripal, a été empoisonné à Londres. Les espions doivent rester très discrets sur leur métier et sur les affaires sur lesquelles ils travaillent. C’est top secret !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 05/04/18

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par