Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

Comment on lutte contre les feux de forêt ?

1 jour, 1 question

En mai 2016, dans l’ouest du Canada et dans l’une de ses principales villes, Fort McMurray, un gigantesque incendie a brûlé près de 200 000 hectares. Et un hectare, c’est presque la taille d’un terrain de foot ! Toi, tu entends parler de feux de forêt surtout en été, autour de la Méditerranée, là où il fait chaud et sec.

Mais sais-tu que des gens luttent toute l’année contre les feux de forêt ?

Entre janvier et mai 2016, les pompiers français ont éteint 370 incendies. Pourtant le meilleur moyen de lutter contre les feux de forêt, c'est de les empêcher. Des experts étudient le sol, les plantes, les arbres. Plus c'est sec, mieux ça brûle. Les météorologues surveillent la chaleur, la pluie et surtout le vent qui pousse le feu très loin. En France, chaque jour, ils dressent la carte des risques d'incendie partout en Europe. Dans les zones à risques il faut expliquer aux gens de ne pas faire de feu, ni jeter de cigarettes. Des pompiers restent sur place en camion, en avion, en hélicoptère prêts à intervenir, car le feu avance très vite. Le but est de l'éteindre en 10 minutes, avant qu'il ne grandisse. Dès qu'un feu est signalé, l'hélicoptère surveille sa taille et son avancée, des avions bombardent de l'eau dessus et les camions empêchent le feu de s'étaler. Les champions, ce sont les Canadair, ces avions qui avalent l'eau en mer et la largue sur le feu. Touché, mouillé !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 25/05/16

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par