Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Les animaux pleurent-ils ?

1 jour, 1 question

Non, les animaux ne pleurent pas comme les êtres humains. Les larmes que tu vois parfois au coin des yeux des chiens ou des chats sont le signe d'un problème de santé, pas l'expression de leur chagrin. Selon les chercheurs, les humains seraient les seuls êtres vivants capables de verser des larmes de tristesse ou de joie.

Mais alors, est-ce-que cela signifie que les animaux n'éprouvent pas de sentiments ?

Bien sûr que si, mais ils ne les expriment pas comme toi. Ils pleurent et se réjouissent à leur manière. Chaque espèce animale possède son propre langage. Difficile à comprendre pour les humains ! D'ailleurs, en ne les comprenant pas bien, on a longtemps cru que les animaux ne ressentaient rien. La loi ne faisait pas de différence entre un animal et un meuble ! Heureusement, depuis janvier 2015, la loi française reconnaît enfin les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Cela veut dire qu’elle admet qu’ils sont capables de ressentir de la douleur et du plaisir. Pourtant, les animaux ne sont pas toujours bien traités dans notre société. Par exemple, certains maîtres n'hésitent pas à abandonner leur chien avant de partir en vacances. Ces comportements seront peut-être plus sévèrement punis grâce à cette loi.

Malheureusement, elle ne concerne que les animaux domestiques, pas les animaux d'élevage ou de laboratoire dont les conditions de vie sont souvent difficiles. Mais même si les défenseurs des animaux la jugent insuffisante, cette loi est une petite victoire vers un plus grand respect de la vie animale!

 

Pour en savoir plus, découvrez l'épisode 1 jour 1 question « Les animaux ont-ils des droits ? »

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 13/02/15

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par