Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qui a inventé Facebook ?

1 jour, 1 question
Publié le 11/01/16Modifié le 27/01/20
sso_title
sso_description

C’est Mark Zuckerberg, alors étudiant en psychologie et en informatique à l'université américaine de Harvard. En 2004, il crée un album photo sur Internet, réservé aux étudiants de son université. Cette invention est surnommée « The Facebook », un mot anglais formé des mots face (pour visage) et book (pour livre), qui se traduit par « trombinoscope » en français. Pour y accéder, les étudiants de l’université s’inscrivent en renseignant leur nom, leur âge et leur situation amoureuse. Chacun publie des photos et des textes qui seront lus par leurs amis et leurs amis de leurs amis : c'est le réseau des personnes inscrites. Cette nouvelle façon de communiquer est un succès et s'étend à d'autres universités américaines. En 2006, deux ans après son invention, le réseau social s'ouvre à tous, partout dans le monde.

Facebook est donc l'invenion de Mark Zuckerberg au sens où le jeune homme a lancé un nouvel usage d'Internet.

Depuis Internet ne sert plus qu'à chercher des informations mais il permet à des personnes connectées de se mettre en lien. Les membres d'un réseau entrent en contact via un site et échangent des informations, des photos, des vidéos ou discutent entre eux. En 10 ans, les réseaux sociaux ont pris une dimension incroyable et sont devenus incontournables. Ainsi Facebook, le premier réseau social du monde, réunit 1,49 milliard de membres, soit plus que toute la population chinoise. D'autres réseaux sociaux, tel que YouTube, WhatsApp ou Twitter, connaissent aussi le même succès planétaire.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus