Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qui a inventé le volley-ball ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/10/18Modifié le 07/11/19

C’est William Morgan, un professeur d’éducation physique dans une université américaine. En 1892, un de ses collègues invente le basket-ball, mais il trouve ce nouveau sport trop intense pour être pratiqué par le grand public. Il en imagine alors un autre, qui n’exige pas de contact physique avec les adversaires, pour en faire un loisir accessible à tous, même aux plus âgés. Pour cela, il mixe des éléments du basket, du base-ball, du tennis et du hand pour créer, en 1895, le mintonette. Très vite, ce nom est remplacé par « volley-ball » à cause du ballon qui semble voler lors les matchs.

Mais quelles sont les règles du volley-ball ?

Deux équipes de six sont séparées par un filet de plus de 2 mètres de haut. Les joueurs frappent le ballon avec les mains ou les avant-bras, sans le tenir ni le faire rebondir au sol. Ils peuvent se faire trois passes avant de l’envoyer de l’autre côté du filet. Ils marquent un point si le ballon touche le sol du camp adverse, ou si les adversaires font une faute ou sortent le ballon du terrain. Avec le temps, le volley-ball est devenu un sport de compétition de haut niveau. Il est au programme des JO depuis 1964, ce qui a fait grimper sa popularité. Avec 800 000 millions de joueurs, c’est aujourd’hui l’un des sports le plus pratiqué dans le monde. Et avec le beach volley, une variante qui se joue sur du sable, certains font même des parties… à la plage !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus