Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Peut-on guérir quelqu'un qui est paralysé ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/05/16Modifié le 24/02/20
sso_title
sso_description

Il y a 10 ans, Ian Burkhart, un jeune homme de 24 ans, se brise le coup en plongeant. L'accident est grave : sa moelle épinière est sectionnée, ses bras et ses jambes ne répondent plus. Il est paralysé. Aujourd'hui, grâce à un super mécanisme, il peut à nouveau bouger sa main.

Cela veut dire que l’on sait guérir tous les paralysés ?

Pas si vite… C'est une super nouvelle, car Ian est le premier paralysé du monde à pouvoir à nouveau bouger une main. Mais pour l'instant, ce n'est qu'un test. Les scientifiques ont inventé spécialement pour lui un mécanisme qui donne des ordres aux membres, sans passer par la moelle épinière qui est cassée. Ainsi, en 2014, un chirurgien implante dans son cerveau, une puce électronique reliée à l'ordinateur par un câble. Cette puce transmet les pensées de Ian à l'ordinateur, qui envoie ensuite les ordres à un bracelet électrique posé sur son bras droit. Trois fois par semaine, pendant un an et demi, Ian s'entraîne devant un écran vidéo à penser aux mouvements qu'il veut faire pour que l'ordinateur le comprenne. Aujourd'hui, il peut remuer son café avec une cuillère, saisir une bouteille et la vider, ou encore porter son téléphone à son oreille.

C'est un véritable exploit scientifique qui pourrait changer la vie de milliers d'handicapés moteurs dans le monde. Il faudra cependant beaucoup de temps pour adapter ce mécanisme à d'autres malades. Pour l'instant, les chercheurs réfléchissent à un système sans fil pour que Ian puisse profiter de ce mécanisme à la maison.

 

Découvrez de nombreuses autres vidéos dans le dossier « Comprendre le handicap ».

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :